Les Cornets du Coeur | 30ème Action de Noël à Gland VD – Offrez un cornet – Offrez un sourire :)

Historique


Initiée par 3 mousquetaires glandois il y a de nombreuses années, cette action de Noël consistant à distribuer des cornets de vivres à certains ménages de la ville de Gland lors des fêtes de fin d’année fut reprise en 2011 par l’association « Les Bistrots du Cœurs ».

En effet, « Les Bistrots du Cœur », créée par la Jeune Chambre Internationale La Côte et la société Evento en 2008, est une association dont le but est d’apporter un soutien aux personnes seules, malades ou isolées pour lesquelles les fêtes de fin d’année ne sont pas toujours synonyme de joie, bonheur, cadeaux et opulence. C’est donc tout naturellement que l’action autrefois appelée « Les Cornets de Noël » devint alors « Les Cornets du Cœurs » et que depuis 26 ans, les bénévoles des Bistrots du Cœurs distribuent pas moins de 150 cornets en ville de Gland le week-end précédent Noël.

Cette opération n’est pas seulement un moyen de permettre aux bénéficiaires de goûter des produits qu’ils n’ont pas pour habitude de pouvoir s’offrir le reste du temps, c’est également un moment d’échange et de partage lors duquel les bénévoles apportent un peu de chaleur humaine aux personnes isolées.

C’est grâce aux dons que les cornets peuvent être remplis notamment de fondue, foie gras, saumon fumé et bouteille de vin. Une petite carte confectionnée par les enfants de la région complète ce cadeau et délivre le message d’amour et de solidarité que chacun devrait avoir l’occasion de recevoir spontanément en période de fêtes.

Si cette distribution demeure, pour le moment, au niveau très local de la ville de Gland, l’association espère maintenant développer ce concept en vue de le reporter à d’autres villes et villages de la région.

 

JCI La cote